La constipation est un des maux que rencontre souvent la femme pendant la grossesse. Comment la soigner ?
Durant la grossesse, certaines hormones agissent sur les muscles de la paroi intestinale, ce qui perturbe souvent le transit intestinal. Quelques ajustements alimentaires, comme davantage de fruits et légumes, règlent généralement le problème de constipation. Dans tous les cas, il est interdit de prendre des laxatifs contre la constipation durant la grossesse sans avis médical.
Sachez que selon le type de laxatif, ils ont l’inconvénient d’accentuer la paresse intestinale (phénomène de dépendance aux laxatifs), d’être irritants pour les intestins et d’entraîner des pertes de vitamines et minéraux, particulièrement préjudiciables chez les femmes enceintes. Aussi, si vous êtes atteinte de constipation, il est conseillé de choisir les remèdes naturels en misant surtout sur l’alimentation.
Il suffit d’appliquer quelques règles simples. Le meilleur remède est de boire au moins 1,5 litre de boissons par jour (eau, jus de fruits, lait, tisanes) et de consommer suffisamment d’aliments riches en fibres : au moins un plat de légumes et 2 à 3 fruits par jour, à compléter avec le pain, les féculents et les légumes secs.
Par ailleurs, commencez votre repas par un aliment gras, type avocat ou crudités avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Les graisses activent les sels biliaires, qui jouent un rôle important dans la digestion. Durant cette période où vous avez du mal à aller à la selle, évitez particulièrement les aliments qui ballonnent (chou, banane, haricots blancs, poireaux, concombre…) et les aliments difficiles à digérer (plats en sauce, pâtisseries, fritures…).
En cas de constipation prolongée, buvez un verre d’eau froide le matin à jeun et consommez un fruit de saison. Privilégiez également les laitages au bifidus actif, un ferment naturel qui, consommé quotidiennement, aide à réguler le transit. Il est aussi conseillé de marcher régulièrement car cela facilite le transit.
Si malgré ces conseils, la constipation ne disparaît pas, il convient de consulter votre médecin afin de trouver la solution adaptée. Il pourra vous prescrire des suppositoires à base de glycérine, de l’huile de paraffine ou des fibres en solution buvable.