Maladie d’origine alimentaire, la listériose peut dans certains cas se révéler mortel. Comment la soigner et surtout la prévenir ?
La listériose est une maladie causée par une bactérie : la listéria. L’une des principales caractéristiques de cette bactérie est d’être présente un peu partout : dans l’eau, le sol, la végétation, mais également dans les produits alimentaires transformés. La transmission se fait ainsi principalement par l’ingestion d’aliments contaminés. Les fromages à pâte molle, les saucisses à hot-dog, les viandes crues ou mal cuites, les végétaux crus, la charcuterie, les poissons fumés ou bien encore le surimi et le tarama apparaissent comme les éléments les plus fréquemment porteurs du germe.
La listéria se développe à la température du réfrigérateur, survit à la congélation et est détruite à la cuisson, d’ailleurs on l’appelle communément : la bactérie des réfrigérateurs. C’est pourquoi les médecins recommandent aux femmes enceintes d’être très vigilantes concernant leur alimentation car ces dernières sont les plus à risque tout comme les personnes âgées.
Quels en sont les symptômes ?
Chez la plupart d’entre nous, le système de défense immunitaire joue son rôle, le trouble passe inaperçu ou se manifeste par une petite fièvre ou une gastro-entérite. Chez les personnes âgées ou immunodéprimées (diminution de l’immunité) à cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires sont insuffisantes. Elles ne parviennent pas à éliminer la bactérie, qui peut alors entraîner une septicémie ou une méningite.
Chez les femmes enceintes, la listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Elle commence par des symptômes banals, comme une gastro-entérite (nausée, diarrhée) ou une grippe, mais déclenche très souvent un accouchement prématuré, avec le décès de l’enfant 2 à 3 cas sur 10. Le risque d’avortement est bien réel, car la bactérie se développe fréquemment dans le cerveau du bébé à naître et le placenta. Elle y provoque des infections particulièrement graves qui peuvent évoluer en septicémie, une infection généralisée du sang.
Dans tous les cas, le traitement repose sur la prise d’antibiotiques, suivant prescription d’un médecin. Son efficacité dépend en grande partie de la précocité de sa mise en route. Comme toute maladie bactérienne, la précaution est de mise pour éviter toute contamination. Aussi, ayez quelques bons réflexes :
-Prenez des précautions particulières en manipulant les aliments à la maison : lavez-vous les mains avant et après la préparation des plats. Lavez soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques.
-Vérifiez que votre réfrigérateur et votre congélateur sont à la température recommandée par le constructeur. Nettoyez-les régulièrement à l’eau de javel.
-Ne laissez pas les aliments frais plus de 2 heures hors du réfrigérateur et évitez de les conserver trop longtemps.
-Faites cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poisson, lardons...).
-Ne mangez pas la croûte des fromages à pâte molle.
-Nettoyez bien les ustensiles de cuisine qui ont servi pour les aliments crus.