Le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal au centre médical Southwestern (Texas, Etats-Unis), a mis en garde contre les dangers de s’asseoir trop longtemps sur la cuvette des toilettes.
Le fait d’utiliser son smartphone aux toilettes est une habitude devenue courante, transformant une pause de quelques minutes en une session prolongée. Cette pratique comporte des risques pour la santé, ont averti les experts.
Sur la chaîne CNN, le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal au centre médical Southwestern de l’université du Texas (Dallas, Etats-Unis) a expliqué que s’asseoir plus de 10 minutes sur la cuvette peut provoquer diverses complications, car cela augmente les pressions sur certaines parties du corps.
Le médecin a précisé que la position assise, combinée avec la forme ovale du siège, comprime les fesses et maintient le rectum en bas. Cela perturbe la circulation sanguine dans la zone anale favorisant le développement d’hémorroïdes.
En outre, cette posture peut également provoquer un affaiblissement des muscles pelviens, et un risque accru de prolapsus rectal (le rectum glisse vers le bas et sort de l’anus).
Le Dr Lai Xue a toutefois souligné qu’en cas de constipation, il est conseillé de ne pas rester assis plus de 10 minutes. Il a suggéré de marcher pour stimuler le transit intestinal.
> A lire aussi : Smartphones aux toilettes : attention danger !