L’agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) alerte les consommateurs sur les risques liés à la fabrication maison et la manipulation de cette substance gluante.
C’est gluant, vert, jaune, rouge ou à paillettes. C’est une sorte de pâte visqueuse, élastique et vos enfants en raffolent. C’est le "slime", un nouveau "loisir créatif" très en vogue dans les cours de récréation. Mais malheureusement pas sans risque lorsqu’il est fabriqué maison.
Le "slime" fait maison inquiète l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Dans un avis publié par Le Parisien, l’Agence met en garde les parents "sur les risques liés à sa fabrication et à sa manipulation". "Des ingrédients utilisés pour la fabrication maison contiennent des substances chimiques toxiques", prévient l’Anses. La colle à papier liquide qui entre dans la composition contient des conservateurs, "substances très allergisantes par voie cutanée et responsables d’irritation des voies respiratoires". Dans son communiqué, l’Anses a cité ces substances dangereuses : ormaldéhyde ou isothiazolinones, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d’éthyle, acétate de méthyle).
>>>Recommandations de l’Anses sur l’alimentation
L’Agence signale également la présence d’"acide borique et ses dérivés", dans la composition du "slime" maison. Les produits contenant ses substances "ne doivent pas être manipulés par des enfants de manière répétée", prévient l’Anses. "Ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés", avertit l’Agence. "Enfin, les colorants utilisés pour la fabrication de Slime maison ne sont pas tous de nature alimentaire ou destinés à être en contact avec la peau", concluent l’Anses et la DGCCRF. Les deux entités ont relevé plusieurs cas d’atteintes de la peau et des ongles sous forme de brûlures, rougeurs, eczéma et démangeaisons.
Plus de détails dans le communiqué de l’Anses