Des chercheurs ont récemment fait part de la découverte d’un vaccin expérimental anti-VIH, des plus encourageants.
Les experts, issus de la lutte contre le sida, ont évoqué un progrès encourageant vers un vaccin contre le VIH. Un vaccin expérimental a, en effet, d’une part, provoqué une réaction immunitaire chez des humains. Et d’autre part, il a protégé les macaques, servant de cobayes, de l’infection. A l’issue des tests de laboratoire, deux tiers des macaques rhésus ont pu être protégés par le vaccin.
>>> VIH : 20% des 15-24 ans se disent mal informés
Après la constatation de ces résultats, un test sur 2 600 femmes en Afrique australe pourra prochainement être lancé. De son côté, le virologue Dan Barouch, directeur de l’étude, cité par la revue The Lancet, a indiqué que : "Ces résultats représentent une étape importante. Toutefois, il faut souligner qu’il n’existe aucune garantie assurant que les futurs tests seraient positifs. Nous devons rester prudents", a conclu le spécialiste.
François Venter de l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud) a réagi à la découverte de ce vaccin expérimental en confiant auprès de l’AFP : "Je ne peux pas répéter assez à quel point nous avons besoin d’un vaccin". Mais il a ensuite ajouté qu’"on a déjà connu ça, des vaccins expérimentaux prometteurs qui ne se sont pas concrétisés".
Source : 20minutes.fr
>>> Voir notre dossier sur le sida.