Et c’est la science qui l’a prouvé ! Prendre des vacances rallonge l’espérance de vie…
D’après des chercheurs de l’Université d’Helsinki en Finlande, partir en vacances permet de vivre plus longtemps. L’explication résidant dans le fait que les vacances diminuent le stress. Pour arriver à cette conclusion, comme le rapporte femmesdaujourdhui.be, les scientifiques engagés dans l’étude ont suivi, pendant 40 ans, près de 1222 hommes, nés entre 1919 et 1934. Ils avaient au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire (tabagisme, hypertension artérielle, surpoids…). Ils furent séparés en 2 groupes.
Le premier recevait des conseils pour adopter un mode de vie sain et pouvait se voir recommander des médicaments pour ses problèmes cardiovasculaires. Le deuxième groupe ne devait pas changer ses habitudes.
Après 5 ans, le premier groupe avait réduit son risque de maladie cardiovasculaire, mais après 15 ans, le taux de décès était plus élevé que celui du deuxième groupe. Les chercheurs se sont alors penchés sur d’autres facteurs comme les habitudes de travail, de sommeil et de vacances.
> A lire aussi : Quels sont les gestes à adopter pour être moins fatigué ?
Les hommes prenant moins de 3 semaines de vacances annuellement affichaient un taux de mortalité supérieur de 37 % que ceux qui prenaient des vacances plus longues. "Dans notre étude, les hommes dont les vacances étaient plus courtes travaillaient plus et dormaient moins que ceux qui prenaient des vacances plus longues", expliquent les chercheurs. Ces derniers préviennent alors que le stress est un facteur de mortalité très important. De ce fait, il est essentiel d’apprendre à être ‘zen’ et d’adopter une alimentation ‘saine’.
"Ne croyez pas que le fait de mener une vie saine soit une compensation pour travailler trop dur et ne pas prendre de vacances", a tenu à faire savoir le professeur Timo Strandberg, de l’Université d’Helsinki.
> Notre rubrique Santé/Beauté