Des chercheurs espagnols ont affirmé que le rythme du vieux tube de l’été de "La Macarena" permettrait de faire un bon massage cardiaque.
Des chercheurs de l’Université de Barcelone ont recruté 164 étudiants en médecine comme cobayes. Ils étaient séparés en trois groupes et doivent pratiquer des massages cardiaques sur des mannequins pendant deux minutes.
Une partie, soit 91%, utilisant un métronome réglé sur 103 coups par minute, tenait la bonne cadence. Les autres, soit 74%, ont été conseillés de suivre mentalement le tempo de la chanson et ont réussi. Les chercheurs ont fait pratiquer le massage, sans instruction ni repère particulier, au troisième groupe et seuls 24% ont pu suivre le bon rythme.
Dans un communiqué de la Société européenne d’anesthésie-réanimation, qui organisait son congrès à Copenhague, le chercheur Enrique Carrero Cardenal a expliqué que la chanson de Los del Rio "La Macarena" pouvait améliorer la qualité des compressions thoraciques, à savoir 100 à 120 compressions par minute.
Selon la Croix-Rouge française, la pratique d’un massage sur une personne en arrêt cardiaque nécessite une formation avec un spécialiste. Cependant, les novices sont dans ce cas conseillé d’effectuer les gestes de premier secours au rythme de "La Macarena".
"Ceux qui se calaient dessus démarraient vite, tandis que ceux qui écoutaient le métronome avaient le plus long retard à l’allumage avant de pratiquer la première compression", a-t-il noté.
>> Nos articles sur les gestes de premiers secours
(Sources : RTL/Le Parisien)