Vos yeux sont secs, fatigués et irrités. Vous travaillez sur un ordinateur, votre bureau est équipé d’un système de climatisation et est situé en ville ou dans une zone industrielle. Vous souffrez probablement de sécheresse oculaire, un syndrome de plus en plus lié à l’évolution de notre mode de vie. Une personne sur sept en souffre. 60% d’entre elles sont des femmes de plus de 40 ans, mais les hommes et les enfants sont aussi concernés. Et 70% des seniors en seraient également affectés.
La sécheresse oculaire ou syndromes des yeux secs est liée à une insuffisance chronique de lubrification et d’humidité des yeux. Elle est due à un manque de larmes. Il en existe deux types. Les larmes réflexes qui coulent lorsque nous pleurons. Et les larmes lubrifiantes qui s’étendent sur la surface de l’œil chaque fois que nous clignons des yeux. Ces larmes lubrifiantes sont essentielles à la santé car elles éliminent la poussière et les débris oculaires. Elles gardent ainsi nos yeux humides et nous permettent de bien voir.
Cette incapacité à produire assez de larmes pour assurer le confort des yeux est provoquée par plusieurs phénomènes. D’une part, la sécheresse oculaire fait partie du processus naturel du vieillissement, spécialement durant la ménopause. Elle est également due à des prises de médicaments tels que les antidépresseurs. Par ailleurs, les médicaments traitant la pression artérielle, la maladie de Parkinson ou même les pilules contraceptives peuvent l’entraîner.
Si tout simplement vous vivez sous un climat sec, poussiéreux ou venteux, cela peut aussi générer une sécheresse oculaire. L’utilisation de climatiseur dans votre bureau peut être une cause probable de la sécheresse. Et si vous ne clignez pas suffisamment des yeux, par exemple parce que vous passez votre journée devant l’ordinateur, vous comprendrez la cause de vos yeux secs.
Autre cause très répandue de la sécheresse est le port de lentilles de contact. De nombreuses études prouvent qu’il existe un cercle vicieux entre le port de lentilles et la sécheresse oculaire. En effet, ce syndrome les rend inconfortable et le frottement des lentilles sous la paupière ne fait qu’empirer la situation.
Le syndrome des yeux secs est souvent un état permanent qui ne peut être soigné. Mais, les facteurs liés à cet état oculaire, tels que les démangeaisons ou les sensations de brûlures peuvent être gérés. Votre ophtalmologiste peut vous prescrire par exemple des larmes artificielles. Elles peuvent vous soulager en « remplaçant » les larmes.
Bon nombre de gouttes et particulièrement les larmes artificielles ne peuvent pas être utilisées quand vous portez des lentilles. Il est nécessaire que vous les enleviez avant d’en mettre puis d’attendre 15 minutes pour les remettre.
Si la cause des yeux secs est environnementale, vous pouvez agir. Par exemple, portez plus souvent des lunettes de soleil. Au bureau, si vous êtes devant votre ordinateur en permanence, prenez régulièrement un bon bol d’air frais pour soulager vos yeux. Surtout évitez d’appliquer des remèdes maison sur vos yeux. Un traitement approprié est nécessaire pour empêcher un épaississement de la cornée qui entraîne des infections, voire une dégradation de la vue.
Parfois, les ophtalmologistes recommandent des compléments alimentaires contre la sécheresse oculaire. Certains acides gras essentiels peuvent réduire les symptômes. Nous pouvons également manger plus de poisson tel que le hareng ou le saumon. Des poissons qui contiennent des acides gras de type Omega 3.
Enfin boire beaucoup d’eau peut également aider en cas de sécheresse oculaire. Toutefois, si les symptômes s’aggravent, il est toujours conseillé de consulter le médecin.