La sciatique déclenche une violente douleur partant de la fesse puis la cuisse et descendant jusqu’aux pieds.
La sciatique est le principal signal de l’irritation du nerf sciatique. Dans la plupart des cas, la principale cause est une hernie discale qui s’appuie sur l’une des racines du nerf sciatique d’où la douleur dans la jambe et la fesse. Elle survient beaucoup plus chez les personnes ayant une moyenne d’âge de 35 à 55 ans. Leurs capacités sont réduites pourtant elles exercent encore des activités physiques intenses. Les grands efforts sont la première cause de la sciatique. Les personnes ayant un problème de surpoids et les femmes enceintes sont susceptibles de souffrir de ce maux.
L’hernie discale arrive souvent d’une manière impromptue donc elle est assez difficile à anticiper. Cependant, ces conseils de prévention peuvent limiter les risques de sciatique et de lombalgie.
Voici quelques astuces pour éviter la sciatique :
Tout d’abord, ne restez pas assise trop longtemps, variez votre position. N’hésitez pas à faire une pause lors d’une longue marche. Arrêtez-vous régulièrement quelques minutes pour vous détendre et vous étirer.
Evitez de soulever des charges lourdes, ce qu’il faut faire c’est repartir la charge sur les deux bras.
Il est fortement recommandé de dormir sur un matelas souple mais ferme. Au travail, optez pour un siège pivotant. De plus, essayez de varier et de changer votre position sur le siège.
Lors de longs trajets en voiture, n’hésitez pas à prendre un petit coussin et le mettre dans le creux du dos.
Comme le stress figure parmi les facteurs qui favorisent l’apparition des hernies discales et autres problèmes de dos, il faut savoir le gérer, essayez de vous détendre, apprendre à se relaxer et à évacuer le stress quotidien.
Pour prévenir l’apparition de sciatique, une activité sportive régulière est recommandée car non seulement celle-ci permet d’entretenir la souplesse musculaire de votre dos mais aussi de votre ceinture abdominale. Voici quelques sports à ne pas priver : vélo, natation, gymnastique au sol. A noter qu’il ne faut jamais oublier de s’échauffer avant toute activité sportive.