Alors que des gens ont tendance à enlever la croûte du fromage avant d’en consommer un morceau, il faut savoir que pour certaines variétés fromagères, les croûtes sont comestibles. Elles peuvent même être intéressantes pour la santé.
Le fromage est bon pour la santé. C’est une très bonne source de calcium, élément indispensable pour avoir des os et des dents solides. Un apport suffisant en calcium permet, en outre, de faire baisser et maintenir la pression artérielle. La croûte du fromage a aussi des effets bénéfiques pour la santé.
Souvent, nous enlevons les croûtes avant de manger les fromages, pourtant, il faut savoir que certaines sont mangeables. Des variétés fromagères ont une croûte intéressante d’un point de vue gustatif, mais aussi pour la santé. La directrice de la sécurité sanitaire du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), Choreh Farrokh, citée par Le Parisien, le confirme.
Des fromages sont faits pour être mangés avec la croûte. C’est le cas des pâtes molles à croûte fleurie (camembert, brie …), les pâtes molles à croûte lavée (munster, livarot …), les pâtes persillées (roquefort, bleu…) ou encore les pâtes pressées non cuites (tome, reblochon…), énumère le média. En revanche, les croûtes couvertes d’une couche de cire ou de paraffine (genre édam, mimolette ou gouda) ne sont pas comestibles.
Les croûtes présentent un important intérêt nutritionnel. Elles sont riches en sels minéraux (calcium, zinc, sélénium, phosphore…), en vitamines et en protéines. Elles contiennent également une grande diversité de bactéries, de levures et/ou de moisissures qui lui confèrent une activité probiotique supérieure à celle de l’intérieur du fromage.
Attention ! Les fromages au lait cru ont des croûtes à forte teneur en bactéries. La vigilance est donc de mise pour éviter une intoxication alimentaire. Les femmes enceintes, les enfants âgés de moins de 5 ans ainsi que les personnes immunodéprimées ne devraient pas consommer leurs croûtes.