Environ 20 % de la population sexuellement active en France seraient touchés par l’herpès génital, selon l’Assurance maladie. Ce sont notamment les personnes âgées 25 à 35 ans.
L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible provoquée par le virus "herpès simplex" de type 2 (HSV-2). Souvent asymptomatique, elle peut provoquer des lésions vésiculaires et des inflammations désagréables au niveau des parties génitales.
D’après l’Assurance maladie, l’herpès génital touche environ 20 % de la population sexuellement active en France, particulièrement les personnes âgées de 25 à 35 ans. Le virus ne disparaît jamais. Il reste en sommeil dans l’organisme et peut récidiver de temps à autres. Parmi le large éventail des MST, c’est l’infection la plus répandue au monde, selon nos confrères du journal Le Parisien ce lundi 24 octobre.
Attention ! L’herpès génital peut engendrer de graves complications chez la femme enceinte et le nouveau-né. Ce dernier peut être contaminé à l’accouchement, si la mère est touchée. Comme le virus est présent dans les sécrétions vaginales de la maman, le bébé le contractera lors de son passage par les voies génitales.