L’odeur forte de l’ail peut gêner certaines personnes, mais il ne faut pas oublier que cette plante est aussi reconnue pour ses vertus santé. Il est recommandé d’en consommer régulièrement.
L’ail est un légume de la famille des alliacées. Cette plante est utilisée comme condiment en cuisine pour relever le goût des plats, mais ce n’est pas tout. Ce légume, riche en phosphore, sélénium, fer, cuivre et vitamine C, est aussi un aliment qui a des effets favorables sur la santé.
Il contient des actifs spécifiques (composés sulfurés) qui permettent de renforcer notre capitale santé. L’allicine, qui se forme au contact de l’air lorsque l’ail est coupé ou écrasé, protège par exemple le système cardiovasculaire. Il réduit le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, selon des études scientifiques. Ce sont des facteurs de risque importants d’infarctus du myocarde.
Ce petit légume contient également différents composés antioxydants (flavonoïdes et des tocophérols) et anti-inflammatoires. Ils aident à lutter contre le développement de l’arthrose et de certains cancers. L’ail aurait, par ailleurs, des effets antidiabétiques, anti-obésité et antiallergique, selon le Dr Hafid Halhol, nutritionniste et auteur de plusieurs ouvrages, cité par Le Parisien.
Pour profiter des bienfaits de l’ail sur la santé, le médecin recommande d’en consommer régulièrement. La quantité idéale est d’au moins 18 g par semaine, soit l’équivalent d’environ 6 gousses. Comme l’enzyme nécessaire à la formation de l’allicine tend à se dégrader avec la chaleur, il vaut mieux consommer l’ail cru ou peu cuit. Il est préférable de l’ajouter dans les préparations 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson.