Tous les aliments transformés contiennent des additifs. Selon une étude, les Français en consomment une quantité effarante chaque année.
Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux aliments pour améliorer leur saveur, leur texture ou leur apparence. Ils sont également utilisés pour améliorer leur innocuité ou préserver leur fraîcheur. Alors que ces substances sont soupçonnées d’être toxiques pour l’organisme, une étude indique que les Français en ingèrent une étonnante quantité par an.
Des milliers de produits ont été analysés en laboratoire par des chercheurs français. Ils ont étudié les données fournies par des agences expertes, puis croisé leurs résultats avec les déclarations de consommations alimentaires de 100 000 concitoyens. Selon les résultats publiés dans la revue scientifique Science Reports, les Français avalent chaque année quatre kilos d’additifs.
Ces produits chimiques sont surtout présents dans les aliments transformés. Ils sont connus sous l’appellation E471, E250, E 450, E 451 ou E542 sur les emballages. De leurs vrais noms, ce sont les mono ou diglycérides d’acides gras, nitrite de sodium ou encore polyphosphates, … Il y a de quoi s’inquiéter, prévient l’association de consommateur Que Choisir, qui relaie l’étude.
Sur les 50 additifs les plus consommés par les Français, un tiers pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. L’association de consommateur cite par exemple les mono- et diglycérides d’acides gras (E471), le nitrite de sodium (E250) ou encore les di-, tri- et polyphosphates (E450, E451 et E452). Ces produits sont "peu recommandables", voire " à éviter ". Certains peuvent favoriser les maladies rénales et cardiovasculaires.
A lire aussi > Santé : l’utilité d’un guide des additifs alimentaires jugés dangereux