Notre corps peut dégager une odeur plus ou moins forte lorsque nous transpirons. Cela pourrait en dire plus sur notre santé.
L’odeur corporelle est tout à fait normale. Elle est propre à chaque personne. Elle peut cependant être le signe d’une maladie lorsqu’elle est désagréable. Le Dr Sophie, citée par le journal britannique The Sun, a par exemple évoqué le diabète, la maladie du foie ou des reins et l’obésité.
Le médecin a affirmé que les personnes atteintes du diabète ont "une odeur corporelle qui peut parfois dégager une odeur plus fruitée". Un changement pourrait être une indication d’acidocétose diabétique. C’est la conséquence d’une concentration d’insuline trop faible dans le sang.
Une insuffisance rénale chronique peut également provoquer une transpiration très odorante. Les personnes souffrant d’IRC avancée peuvent avoir une odeur corporelle similaire à l’ammoniaque. Ce qui signifie que les toxines s’accumulent dans le corps.
A part ces deux maladies, le Dr Sophie a aussi cité le problème du foie. Les personnes atteintes de la maladie du foie peuvent transpirer beaucoup et dégager une odeur désagréable. La spécialiste compare cette dernière à l’odeur d’un œuf pourri.
Il s’avère que les personnes souffrant d’un excès de poids peuvent également avoir une forte odeur corporelle. Les plis favorisent le développement des bactéries. La peau dégage alors une odeur gênante.