L’étude scientifique s’est essentiellement portée sur des Finlandais. Certaines conditions sont toutefois à respecter afin de baisser le risque d’AVC de 61 %.
Le sauna et la baisse du risque de l’infarctus seraient intrinsèquement liés selon cette étude publiée le mercredi 2 mai 2018 dans le journal américain ’Neurology’. Les spécialistes ont observé que le risque d’infarctus est moindre chez les Finlandais qui font régulièrement des séances de sauna que ceux qui ne fréquentent pas ces bains. Les chercheurs précisent que quatre à sept sessions par semaine réduisent de 61 % les risques de crise cardiaque.
À LIRE AUSSI : Insolite : un septuagénaire décède dans un sauna coquin
Ceux qui fréquentent le sauna deux à trois fois par semaine présentent une plus faible baisse du risque d’infarctus, soit 14 %. L’étude a été réalisée à partir de données collectées chez 1 600 Finlandais âgés de 53 à 74 ans. Les observations se sont effectuées sur une durée moyenne de 15 années. C’est la première étude qui établit une corrélation directe entre les bains au sauna et les attaques cardiaques.
Selon les dires des chercheurs, les conclusions de cette étude sont inchangées malgré la prise en compte de facteurs tiers, tels le cholestérol, la consommation de tabac ou le diabète. Pour Setor Kunutsor, de l’université de Bristol, les résultats "suggèrent que cette activité, que les gens pratiquent pour la relaxation ou le plaisir a des effets bénéfiques sur notre santé vasculaire". Il y aurait donc réduction de la pression sanguine lors de ces séances de sauna.
Source : Le Figaro