Il s’agit d’un véritable exploit technologique réalisé par une équipe de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire de Vall d’Hebron (Barcelone-Espagne).
Une équipe de spécialistes en chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire de Vall d’Hebron (Barcelone) a mis au point une nouvelle technique de greffe du poumon.
L’opération est réalisée par un robot, sans ouvrir la poitrine du patient. Il aura juste fallu une incision de 8 cm sous le sternum et juste au-dessus du diaphragme. Grâce à cette petite ouverture, le poumon malade est extrait avant d’insérer le nouveau poumon d’un donneur.
L’opération se poursuit avec les quatre bras du robot introduits à travers des petits trous (entre 8 et 12 millimètres) dans différentes parties du thorax. Par la suite, le chirurgien opère à partir d’une console et déplace les bras à distance. L’intervention se déroule comme suit : un bras sépare le cœur du poumon, deux autres portent les instruments chirurgicaux, le quatrième porte une caméra pour assurer une visibilité optimale au praticien. Cette nouvelle technique d’opération est moins agressive que ce qui se fait habituellement.
Sources : 324, L’Indépendant, La Libre.be