Une néphrologue russe prévient sur le risque d’un excès de vitamine D. Selon cette dernière, en prendre trop pourrait provoquer des lésions rénales irréversibles.
Citée par des médias russes, Nadia Frolova, néphrologue dans un hôpital de Moscou, a mis en garde contre la prise de vitamine D en trop grande quantité. Selon la spécialiste, cette vitamine est néphrotoxique, et est susceptible de provoquer des "lésions rénales". Elle a expliqué la nécessité de contrôler le niveau de calcium et de phosphore dans le sang avant de prendre de la vitamine D pour éviter l’hypercalcémie.
L’hypercalcémie est un état caractérisé par l’augmentation anormale du taux de calcium dans le plasma, et qui peut constituer un signe annonciateur d’une "dégradation de la fonction rénale", a aussi indiqué la néphrologue russe, rapporte Sputniknews.com.
La vitamine D, baptisée "vitamine du soleil", figure parmi les vitamines difficiles à trouver en hiver dans les zones les plus reculées de la Russie. Sa quantité dans l’organisme dépend essentiellement du nombre des jours ensoleillés de l’année. Pour rappel, 80 % de l’apport de vitamine D dans le corps sont fournis par les rayons solaires contre seulement environ 20 % apportés par l’alimentation.