Une équipe de chercheurs français ont indiqué avoir trouvé un composant présent dans les produits laitiers pouvant réduire le risque cardiovasculaire, notamment chez les femmes en surpoids et ménopausées.
Tous les produits laitiers sont particulièrement riches en matières grasses. Selon une équipe française, une catégorie de lipides présents dans la crème, dits "polaires", pourrait apporter des bienfaits pour la santé.
Chez les animaux, ces lipides jouent un rôle sur la régulation du taux de cholestérol sanguin. Chez les humains, les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont indiqué qu’ils réduisent le risque cardiovasculaire, surtout pour les personnes vulnérables, comme les femmes ménopausées et en surpoids.
>> Lire aussi tous nos articles sur la santé cardiovasculaire
Les scientifiques ont fait consommer quotidiennement des fromages à tartiner, plus ou moins enrichis en lipides polaires laitiers, à 58 volontaires. Après un mois, ils ont observé une diminution des taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), mais aussi de triglycérides et d’autres indicateurs de perturbations métaboliques.
"Les lipides polaires laitiers ont ainsi amélioré le profil de santé cardiovasculaire des femmes ménopausées", ont-ils expliqué.
Selon eux, certains de ces lipides polaires laitiers et le cholestérol formeraient un complexe excrété dans les selles
"Ces résultats pourraient être à la base de nouvelles stratégies nutritionnelles pour diminuer des facteurs de risque cardiovasculaire chez certaines populations exposées", ont-ils conclu.
>> A lire aussi : Consommation de fromages à base de lait cru : les précautions à prendre