Illustration - David Tanecek/AP/SIPA
Une étude de l’Inserm a révélé la présence d’un additif couramment utilisé dans la fabrication d’aliments et qui serait responsable de la composition du microbiote intestinal.
Selon les résultats d’une étude, l’additif, qui est la carboxyméthylcellulose (CMC), pourra perturber l’équilibre intestinal si au quotidien, il est consommé en grande quantité. D’après cette étude, publiée dans la revue Gastroenterology, une consommation non raisonnable de la CMC perturbe la "composition du microbiote intestinal, d’une manière qui réduit sa diversité", rapporte 20 Minutes.
Lors d’une expérience sur les souris, les chercheurs ont découvert que la CMC, très utilisée dans la fabrication des aliments transformés comme épaississant ou émulsifiant, favorise chez les rongeurs une inflammation pouvant aggraver des maladies comme le cancer du côlon.
Dans le cadre d’un essai sur les humains qui a duré une dizaine de jours, les chercheurs ont donné 15 g par jour de CMC à sept personnes sans aucun problème de santé au niveau intestinal. En parallèle, neuf patients ont reçu un placebo durant le même laps de temps. Les participants au test n’ont consommé aucun autre émulsifiant durant la période d’essai. A l’issue de la phase de test, les personnes ayant pris de la CMC ont souffert de problème de perturbation intestinale.
Les chercheurs en ont conclu que : "Ces résultats appuient l’idée que l’emploi fréquent de CMC dans les aliments transformés contribue peut-être à (favoriser) une série de maladies chroniques inflammatoires", dont notamment celle de Crohn. Un autre essai à une échelle plus grande est par contre nécessaire pour confirmer les résultats de cette étude.
> Notre dossier sur la santé.