L’épidémie de bronchiolite est de retour en France. Il est important de reconnaître les signes d’alerte pour déceler l’infection à temps.
La bronchiolite est une infection respiratoire très contagieuse, touchant les petites bronches. Chaque année, elle touche 30 % des enfants de 1 mois à 2 ans, rapporte le Huffpost. C’est en général une infection bénigne, mais les autorités sanitaires ont tout de même observé une hausse des hospitalisations.
Cette maladie touche particulièrement les petits. L’épidémie saisonnière est de retour en France métropolitaine. D’après le bilan hebdomadaire de l’agence Santé publique France, publié mercredi, quatre régions sont en phase pré-épidémique, à savoir : les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Normandie.
Il est nécessaire de distinguer la bronchiolite d’un rhume, d’une rhinopharyngite ou d’une simple toux. Cette maladie se caractérise par une gêne respiratoire, dont les signes sont une toux et une respiration sifflante et rapide, selon l’Assurance-maladie. "La surveillance de votre bébé est très importante", souligne L’Association française de Pédiatrie ambulatoire.
> L’actualité en continu sur Linfo.re