Un antioxydant comme le caroténoïde astaxanthine serait capable de lutter contre le diabète, le cancer, mais aussi l’Alzheimer.
Selon une étude de scientifiques iraniens, une alimentation riche en fruits et légumes peut aider le corps pour lutter contre plusieurs maladies. En effet, des composés présents dans les aliments d’origine végétale ont des propriétés antioxydantes. Il s’agit, entre autres, de minéraux, de vitamines, de caroténoïdes ou encore de flavonoïdes.
Les scientifiques ont conclu dans leur recherche que la supplémentation en astaxanthine, présent dans les poissons et crustacés, diminuait la pression artérielle chez les diabétiques. L’astaxanthine améliorait aussi le métabolisme du glucose pour faire baisser le taux de glycémie.
>>> Lire aussi nos articles sur la prévention de le diabète
Les chercheurs ont également souligné que l’astaxanthine a des propriétés antioxydantes, antifatigues et anti-inflammatoires. Ce pigment se retrouve souvent dans les crevettes, crabe, truite, saumon, homard, etc.
Ses principaux avantages sont la capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires, l’amélioration de la circulation sanguine, la réduction des symptômes du diabète, la stimulation de la réponse immunitaire. En outre, l’astaxanthine empêche la croissance des cellules cancéreuses et fait énormément baisser le risque de développer une maladie d’Alzheimer.
>>> Lire aussi tous nos articles sur la santé