pixabay.com
Les résultats d’une étude, publiés par Santé publique France, ont révélé que tous les Français sont quotidiennement exposés à six polluants.
Pour connaître les polluants présents dans l’organisme des Français, des mesures ont été réalisées entre 2014 et 2016 sur environ 1 100 enfants et 2 500 adultes habitant en France continentale. Dans cette enquête, les participants ont également répondu à des questionnaires sur leurs habitudes de vie. Le but est de tirer des hypothèses sur les sources d’exposition aux polluants.
Les produits recherchés sont les bisphénols (A, S et F), les phtalates, les parabènes, les éthers de glycol, les retardateurs de flamme bromés et les composés perfluorés. Selon Santé publique France, les niveaux d’imprégnation retrouvés sont "comparables à ceux d’autres études menées à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Canada", sauf pour les parabènes et les retardateurs de flamme.
Mardi 3 septembre, des résultats qui ont été publiés, ont démontré que "six polluants du quotidien sont présents dans l’organisme de tous les Français", selon l’organisme sanitaire. Elle a notamment pointé du doigt les bisphénols, phtalates, solvants et parabènes. Dans cette étude, elle n’a pas énoncé les conséquences sanitaires de cette pollution. Mais elle a, toutefois, rappelé que certains d’entre eux sont des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes avérés ou suspectés.
Par ailleurs, les résultats ont montré que "l’utilisation de produits cosmétiques et de soins augmente les niveaux d’imprégnation des parabènes et des éthers de glycol". En revanche, le logement fréquemment aéré a un niveau d’imprégnation plus bas en composés perfluorés et en retardateurs de flamme bromés. Concernant l’âge, Santé publique France a confirmé que les niveaux d’imprégnation sont plus élevés chez les enfants.
A l’avenir, cette étude permettra de suivre l’évolution de cette exposition et de déterminer si un groupe donné est surexposé à un polluant par rapport au reste de la population, a conclu l’organisme sanitaire.
>>> Notre dossier sur la pollution