Une étude nationale sur la santé mentale des enfants a été menée par Santé publique France en 2022. Plus de 10% des enfants présentent des troubles probables.
Une étude intitulée "ENABEE" (Etude Nationale sur le Bien-Être des Enfants) a été réalisée auprès de plus de 8 000 élèves du CP au CM2 ainsi que de leurs parents et de leurs enseignants. Elle a pour objectif de produire des indicateurs sur le bien-être et la santé mentale des enfants.
Comme le rapporte RTL, cette étude a été effectuée par Santé publique France avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale, ainsi que des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes. A noter que la crise liée à la pandémie de Covid-19 a provoqué un besoin criant de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des enfants et des jeunes en souffrance psychologique.
Les résultats ont été publiés ce mardi 20 juin. Ils ont montré que 13% des enfants de 6-11 ans présentent un trouble probable de la santé mentale, 5,6% un trouble émotionnel, 6,6% un trouble oppositionnel et 3,2% un trouble du déficit de l’attention. Les troubles émotionnels, comme l’anxiété de séparation ou les phobies concernent souvent les petites filles. Les troubles du comportement telles les humeurs colériques, l’inattention ou encore l’hyperactivité sont fréquentes chez les garçons. Si ces troubles sont identifiés précocement, ils seront plus faciles à prendre en charge.
> A lire également : Santé mentale des élèves : Pap Ndiaye a annoncé des premières mesures