Le sauna vaginal est popularisé par l’actrice Gwyneth Paltrow. Cette tendance est suivie par de nombreuses adeptes sur les réseaux sociaux.
Le sauna vaginal est à la mode, notamment sur TikTok.
Plusieurs utilisatrices incitent les internautes à le pratiquer, sur ce réseau social. Cette tendance est notamment popularisée par l’actrice Gwyneth Paltrow, rapporte 20 Minutes.
Le sauna vaginal, également connu sous le nom de "V-Steam" ou "Vagina steam" consiste à faire un bain de vapeur pour purifier les parties génitales. La femme doit s’asseoir au-dessus d’une sorte de cuvette d’eau, infusée avec des herbes médicinales. L’actrice ainsi que d’autres célébrités ont indiqué les bienfaits de cette pratique : équilibrer les hormones, améliorer la fertilité, diminuer les douleurs liées aux règles ou atténuer la sécheresse vaginale.
Des médecins, surtout des gynécologues ont cependant, prévenu qu’il est dangereux et présente des risques pour la santé en provoquant des brûlures internes ou externes si la vapeur est trop chaude.
Par ailleurs, la peau au niveau du vagin est extrêmement sensible, et elle peut être facilement irritée ou développer des allergies. Le plus dangereux est de dérégler la flore vaginale et le risque d’infection augmente, car le sauna vaginal pourrait perturber l’écosystème des bactéries, présentes naturellement dans le vagin.
Jen Gunter, une gynécologue américaine a déjà expliqué que la vapeur n’est pas bénéfique pour le vagin. "La vapeur avec des plantes n’est pas mieux, et peut-être pire", a-t-elle précisé. Il a recommandé le massage si la femme souhaite se relaxer. "Si vous voulez relaxer votre vagin, ayez un orgasme", a expliqué la gynécologue.
> A lire aussi : La pratique de la masturbation féminine est en hausse en France