Le café présente plusieurs bienfaits pour la santé. Il faut tout de même éviter de le boire l’estomac vide.
Plusieurs personnes boivent une tasse de café noir sans avoir pris le temps de manger quelques choses avant. Cette habitude n’est pourtant pas bonne pour l’organisme, relate CNews.
Le café, consommé à jeun, stimule de l’acide chlorhydrique qui aide à digérer les aliments, et il peut provoquer des troubles gastriques : des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d’estomac. Ils pourraient, sur le long terme, entraîner une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Par ailleurs, la caféine stimule les intestins et a des effets laxatifs.
Il est ainsi, préférable de boire sa première tasse de café après avoir mangé une biscotte beurrée, des amandes, un œuf, ou tout autre aliment.
Selon le journal, les effets indésirables peuvent quand même survenir même si le café est mélangé avec du lait. D’ailleurs, l’association de ces deux boissons n’est pas recommandée, puisque les tanins du café font coaguler la caséine. Des caillots, qui ralentiront la digestion, vont se former. Il est ainsi, recommandé d’utiliser du lait végétal (soja, amandes...), ou de remplacer le café par de la chicorée.
> A lire aussi : Santé : boire trop de café augmenterait les risques de démence