Des études effectuées récemment, ont permis d’évoquer que certains aliments favorisent le rétablissement de la flore intestinale.
La flore intestinale est très importante pour le corps humain, car elle influence l’ensemble du système immunitaire. Sur le récit du site allemand Focus, l’agence Sputnik a informé que 70 % à 80 % des cellules produisant des anticorps sont logées dans la muqueuse intestinale. Ainsi, des études récentes ont révélé que certains aliments peuvent aider à rétablir cette flore intestinale et contribuer ainsi à un meilleur état de santé. Voici le top 5 de ces aliments.
En tête de liste se trouve les produits à base de noix de coco tel l’huile, le lait et le yaourt. Les spécialistes ont indiqué que ces aliments ont des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. Par la présence de probiotiques favorisant la croissance de bonnes bactéries dans les intestins, le yaourt présente notamment des avantages supplémentaires.
Depuis des milliers d’années, la menthe poivrée est connue pour ses caractères bénéfiques pour la santé. Elle a beaucoup de vertus, surtout ses propriétés antispasmodiques, permettant de parer à d’éventuels troubles intestinaux. Les experts l’ont ainsi indiqué dans la liste de ces aliments qui rétablissent la flore intestinale. Par ailleurs, le menthol favorise la réduction de la douleur, des ballonnements et de la constipation.
L’oméga-3 permet de réduire l’inflammation et favorisent la présence de bactéries intestinales saines. Ainsi, il est nécessaire de manger du poisson comme le saumon, car c’est une importante source de ces acides gras. D’ailleurs, une étude a démontré le rôle de cet aliment dans le traitement et la prévention de plusieurs maladies, si on ne cite que les troubles métaboliques, l’obésité et même le cancer du côlon. Ce poisson est aussi une riche source de vitamine D.
Dans cette liste figure également la framboise. Selon les spécialistes, une seule tasse de ce fruit contient environ le quart des besoins quotidiens en fibres. Ces dernières sont capables de réduire l’inflammation et favoriser une réponse immunitaire saine, d’après une autre étude scientifique.
Comme le citron a tant de vertus notamment la présence de beaucoup de vitamine C, il est le 5e aliment nécessaire pour les intestins. Effectivement, cet élément permet de supprimer les inflammations, de renforcer le système immunitaire et d’exercer un effet antimicrobien. Ainsi, le citron détoxifie l’organisme et aide à stimuler la production de bile qui facilite la digestion.
>>> Lire d’autres articles sur la santé