Le thé vert est devenu un produit populaire chez les jeunes. Mais alors qu’on prête de nombreuses vertus à ce produit, il s’avère qu’aucun effet n’aurait jamais été mis en évidence chez l’Homme.
Après l’eau du robinet ou les eaux en bouteille, le thé est aussi la boisson la plus consommée dans le monde. Sa production est d’ailleurs en plein essor selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Connu pour ses bienfaits présumés pour la santé et le bien-être, le thé vert est devenu très tendance chez les jeunes, selon le magazine américain Slate.
Tout comme le café, le thé peut contenir aussi de la caféine, mais sa quantité varie en fonction du type de produit. On trouve également des polyphénols dans les feuilles de thé vert. C’est un composé de la famille des catéchines qui sont de puissants antioxydants, anti-inflammatoires. En général, il est mis en avant pour alléguer des effets protecteurs contre le cancer.
Le thé vert, riche en catéchise et à forte dose, pourrait réduire la multiplication de cellules tumorales, car ses composants pourraient interférer avec le développement de tumeurs, selon des études réalisées sur des animaux de laboratoire ou des cellules en culture. Mais ces hypothèses n’ont pas été cependant démontrées chez l’être humain, note le magazine. Les méta-analyses réalisées jusqu’à ce jour n’ont pas montré d’association entre thé vert et cancer.
D’après le rapport d’expertise collective internationale publié en 2018, qui évalue les niveaux de preuve concernant les relations entre les facteurs nutritionnels et le risque de cancers, le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) estiment que le niveau des preuves de la relation entre thé vert et risque de cancer est non-concluant.
Actuellement, il est donc connu qu’en réalité, le thé vert ne possède pas de propriété anti-cancer. Aucun bénéfice n’a de même pu être associé à la consommation de thé vert lors des traitements de la maladie. Il est cependant important de noter que le thé vert peut avoir une interférence avec certains traitements médicamenteux. Il peut hausser la toxicité de traitements de chimiothérapie et diminuer son efficacité.
Il faut par ailleurs savoir que le thé vert réduit l’absorption du fer, donc il est à consommer en quantités limitées en dehors des repas. Il se consomme également tiède pour éviter le risque de cancer de l’œsophage.