Cette étude sur le cancer de la prostate est basée sur près de 2,5 millions de cas au Royaume-Uni. Le risque de mourir de cette maladie est plus élevé chez les hommes en surpoids.
Une étude de grande envergure sur le cancer de la prostate a été réalisée et publiée dans la revue BMC Medicine jeudi 5 mai. Elle a conclu que le risque de mourir de cette maladie est plus élevé chez les hommes en surpoids, rapporte 20 Minutes. Pour avoir ce résultat, les spécialistes ont examiné la situation de plus de 200 000 hommes à partir de la base établie par Biobank (organisation qui compile depuis des années des données sanitaires au Royaume-Uni). Ils ont également pris en compte les principales études déjà existantes sur les liens entre surpoids et cancer de la prostate. Ainsi, cette recherche est basée sur quelque 2,5 millions de cas.
Selon le résultat final, les spécialistes ont indiqué que le risque de mourir d’un cancer de la prostate est bien lié à un surpoids. Certains chercheurs ont supposé que la graisse abdominale favorise l’apparition d’un cancer grave de la prostate. "Un gros ventre serait plus un facteur de risque qu’un surpoids mieux réparti", ont-ils indiqué.
Pourtant, l’épidémiologiste Aurora Perez-Cornago, principale auteure de l’étude, a précisé auprès de la presse française que, "quel que soit l’endroit où la graisse se trouve, cela ne change pas grand-chose". D’après elle, les hommes en surpoids n’ont peut-être, pas le réflexe d’aller voir un médecin. Par conséquent, des cancers qui ne sont pas détectés à temps et deviennent ainsi plus meurtriers.
> A lire aussi : Santé : l’OMS alerte sur l’obésité infantile en Europe