Outre l’adoption d’un mode de vie sain, alliant une alimentation équilibrée et exercices physiques réguliers, la sieste pourrait également diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Après avoir suivi de près les données de santé de 3 462 volontaires pendant cinq ans, des chercheurs ont fait valoir les effets bénéfiques de la sieste sur la santé. D’après les informations du magazine Gentside, les scientifiques ont indiqué que cette pratique pourrait diminuer les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Elle est efficace à condition qu’on s’y adonne régulièrement (une ou deux fois par semaine). L’étude précise en revanche que cette corrélation n’est valable que chez les moins de 65 ans.
A lire aussi >>> Comment bien faire la sieste ?
La sieste permettrait de soulager le stress et compenser le manque de sommeil, qui sont deux facteurs de risque de maladies cardiaques, selon un rapport publié dans la revue scientifique Heart. Ces courtes périodes de repos occasionnelles seraient donc aussi efficaces qu’un médicament contre l’hypertension. Le docteur Yue Leng, cité par le magazine, a cependant indiqué que "les mécanismes physiologiques exacts qui lient la sieste diurne au risque de maladie cardiovasculaire" ne sont pour le moment pas encore clairs.
A voir également >>> Les secrets d’une bonne sieste
Tout le monde le sait, la privation de sommeil est un facteur de risque pour des problèmes tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques ou encore la détresse mentale. Outre le fait de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire, la sieste permettrait également d’améliorer les fonctions cognitives, l’humeur, mais aussi de mieux contrôler les émotions.
A lire aussi >>> Quand le bonheur des enfants rime avec sieste