Si les études se concentrent surtout sur les effets néfastes de la malbouffe sur le corps en général, un rapport de l’Université Hébraïque de Jérusalem indique que ce genre d’aliment aurait un impact sur les os des enfants.
Pour leurs recherches, les spécialistes ont mené un essai de 6 semaines sur des rats, âgés de 3 à 9 semaines. Cela correspond à la période du sevrage à la puberté chez l’Homme, précise le site aufeminin.com qui a relayé l’information. Divisé en 2 groupes, le premier a été nourri avec des aliments équilibrés, l’autre groupe avec des aliments transformés et riches en graisses.
Les rats nourris à la malbouffe ont souffert d’un retard de croissance et d’une fragilité au niveau des os. En effet, des lésions sont apparues dans leur cartilage ou encore dans la plaque de croissance. Selon les chercheurs, "il en résulte des performances mécaniques inférieures de tout l’os avec un risque de fracture élevé".
> A lire aussi : Malbouffe : Ce mal qui remplit nos assiettes !
Même en petite quantité, la malbouffe aurait un impact néfaste, causant un manque de calcium et de potassium après "la combinaison d’une surcharge en sucre et en gras, d’une faible teneur en micronutriments et de procédures de traitement nocives", d’après le magazine Parents.
Les scientifiques alertent également que même si les graisses, glucides, nitrates et autres substances nocives connues, sont réduites, "ces aliments possèdent toujours leurs attributs néfastes". Et que chaque partie du corps "est sujette à ces dommages, notamment celles en stade critique de développement".
> Notre dossier santé sur LINFO.re