Des chercheurs australiens ont découvert une maladie sexuellement transmissible (MST), baptisée "La gonorrhée", qui se transmet par un simple baiser avec la langue.
Jusqu’à présent, la gonorrhée était admise comme une infection qui ne se transmettait que durant un rapport sexuel. Mais dans une étude parue le 9 mai dans la revue Sexually Transmitted Infections, des chercheurs australiens ont révélé qu’il suffit d’un baiser avec la langue pour la contracter.
La gonorrhée, connue également sous l’appellation "blennorragie" ou "chaude pisse", peut toucher ainsi les organes génitaux, le rectum et la gorge. D’après les scientifiques, les hommes ayant embrassé un plus grand nombre de partenaires, avec ou sans rapport sexuel, avaient des chances de contracter la maladie au niveau de la gorge. L’étude a été faite sur un échantillon de 3 000 hommes gays ou bisexuels.
"Ces données remettent en cause les modes de transmission de la gonorrhée connus depuis 100 ans, où le pénis d’un partenaire est considéré comme la source de l’infection de la gorge", écrit l’auteur principal de l’étude, Éric Chow, dans un mail au Washington Post, confirmant une information de Nice Matin.
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, cette découverte est capitale. Eric Chow a précisé qu’un essai clinique est en cours pour savoir si l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche pourrait prévenir la blennorragie. "Nous savons qu’il est peu probable que les gens arrêtent de s’embrasser (…) Si cela fonctionne, ce pourrait être une intervention simple et peu coûteuse pour tout le monde", a-t-il fait savoir.
>> Lire tous nos articles sur la santé