Cette décision de l’Agence du médicament a été prise par mesure de précaution à cause de la possible présence de plomb dans les médicaments à base d’argile comme le Smecta.
Le Smecta figure désormais sur la liste des médicaments interdits aux enfants de moins de 2 ans. L’Agence du médicament (ANSM) recommande de ne plus l’utiliser pour le traitement de la gastro-entérite chez les enfants en bas âge. Cette mise en garde est sortie après la détection du plomb dans les médicaments à base d’argile. Une quantité infime de cette substance serait présente dans ce médicament à base de diosmectite, une forme d’argile blanche utilisée comme antidiarrhéique. Cette recommandation reste valable même si les médicaments à base d’argile diosmectite, vendus librement en pharmacie, sont prescrits sur une courte durée, souligne l’ANSM.
La revue Prescrire a également déconseillé l’utilisation du Smecta en le désignant comme "plus dangereux qu’utiles". Ces restrictions et mises en garde pour les enfants sont sorties après de nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments, rapporte RTL. L’ANSM a alors commandé une étude aux laboratoires Ipsen. D’après les résultats, les adultes traités par Smecta pendant 5 semaines ne présentent aucun risque de passage de plomb dans le sang. En revanche, ce risque n’est pas exclu chez les enfants de moins de 2 ans.
La femme enceinte ou allaitante ne peut pas non plus prendre du Smecta. Seuls les plus de 15 ans et les adultes peuvent être traités avec ce médicament et son générique Smectalia (diosmectite). En cas de gastro, le soluté de réhydratation orale est le traitement de référence à administrer aux bébés. Toutefois, les mesures d’hygiène et d’alimentation doivent être scrupuleusement respectées.
>>> A lire aussi : gastro-entérite : un vaccin recommandé pour les nourrissons