A la suite d’une étude, un médecin affirme que la perte de poids peut avoir des conséquences bénéfiques sur le diabète. Elle pourrait même entraîner la rémission complète de la personne atteinte de la maladie.
Le diabète est un facteur de dégradation de la santé et près de quatre millions de personnes dans l’Hexagone en souffriraient. D’après les chiffres relayés par Europe 1, le diabète de type 2 serait la première cause d’amputation dans le pays (hors accident), la deuxième cause d’accidents cardio-vasculaires, et la première cause de cécité après 65 ans. Il s’avère en outre que 25 % des cas de maladie rénale lui sont également imputables.
Le média note cependant que 500 000 à 800 000 patients ne suivent aucun traitement en France. Le docteur Jimmy Mohamed est revenu sur une étude anglaise plutôt intéressante et encourageante dans l’émission "Sans Rendez-Vous", mardi 18 février. D’après cette étude, le diabète peut être soigné sans médicament. Le patient doit en revanche pratiquer une activité sportive et adopter une bonne alimentation.
A lire aussi >>> Diabète : top 5 des aliments à proscrire
L’étude a été basée sur l’état de 900 patients de 40 à 69 ans, atteints d’un diabète de type 2. Les malades ont été répartis en deux groupes. Ceux du premier groupe ont été soumis à un programme pour faire perdre du poids et leur activité physique, tout comme leur consommation d’alcool et de nourriture ont été suivis de très près pendant deux ans. L’autre groupe a été en revanche suivi de façon classique.
Les résultats obtenus montrent que dans les cinq ans qui suivent, les personnes qui ont perdu 10 % de leur poids dans l’année après le diagnostic ont deux fois plus de chance de se remettre complètement du diabète, sans traitement médical. La différence n’est cependant pas statistiquement significative si l’on perd entre 5 et 10 % de notre poids. Pour prévenir des potentiels risques, il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière sur notre alimentation, mais surtout de pratiquer une activité physique.
A lire aussi >>> Diabète de type 2 : un régime hypocalorique pour s’en débarrasser