Selon une nouvelle étude du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), la consommation d’alcool peut être dangereuse pour la santé.
Des estimations du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) publiées, ce mercredi 14 juillet, ont révélé qu’environ 4 % des cas de cancer détectés l’an dernier dans le monde sont liés à l’alcool. Quelque 86 % de ces cancers attribuables à l’alcool sont associés à une consommation excessive d’alcool, soit plus de deux boissons alcoolisées par jour. Le Circ a, tout de même, estimé qu’une consommation (légère à modérée) représente un cas sur sept attribuables à l’alcool. En 2020, c’est plus de 100 000 nouveaux cas de cancer dans le monde.
L’une des responsables du Circ, la docteure Isabelle Soerjomataram, a ainsi mis en avant l’importance de mettre en œuvre des politiques efficaces pour sensibiliser le public au lien entre le risque de cancer et la consommation d’alcool.
L’étude a listé sept cancers dont le risque est augmenté par la consommation d’alcool. Il s’agit du cancer de la cavité buccale, du larynx, du foie, de l’œsophage, du pharynx, du sein pour les femmes et du côlon-rectum. Comme le rapporte le site 20 Minutes, 741 300 de ces cancers pouvaient être directement liés à l’alcool.
"En 2020, les types de cancer avec le plus grand nombre de nouveaux cas associés à la consommation d’alcool étaient le cancer de l’œsophage (190 000 cas), le cancer du foie (155 000 cas) et le cancer du sein chez les femmes (98 000 cas)", précise le Circ.
Avec 560 cas, la Mongolie est le pays où le taux de nouveaux cas de cancers liés à l’alcool est le plus haut (10 %). À l’inverse, il n’y a eu que 5 cas au Koweït, pays musulman où la consommation d’alcool est interdite. En France, cette proportion est estimée à 5 %.
Par ailleurs, les hommes représentent environ les trois quarts du total des cas de cancer attribuables à l’alcool avec 567 000 cas.
> Lire aussi nos articles pour prévenir le cancer