Un petit geste avec vos doigts pourrait vous aider à déceler un cancer du poumon. C’est un test qui révèle des symptômes de ce type de maladie mortelle.
Les causes exactes du cancer du poumon restent encore peu claires. Mais il s’avère que l’épaississement du bout des doigts peut être dû au fait que les tumeurs produisent des hormones, provoquant une accumulation de liquide dans les doigts, selon la Cancer Research UK. Le test de Schamroth’s Window pourrait aider les gens à dépister la maladie. D’après un médecin britannique, il permet de vérifier un éventuel épaississement du bout des doigts.
Comme le rapporte le site d’information Sputnik, ce test consiste à coller la partie supérieure des index l’une contre l’autre, l’ongle gauche contre l’ongle droit, et de les observer. Si un espace en forme de losange se dessine, cela signifie que la personne n’est, a priori, pas touchée par le cancer de poumon. Dans le cas où les deux index ne parviennent pas à former ce petit espace, c’est peut-être le signe d’un hippocratisme digital.
Une infirmière en oncologie britannique demande aux gens de surveiller la forme de leurs doigts par ce petit test simple pour détecter un éventuel cancer. Ceux qui remarquent quelque chose d’anormale devraient immédiatement consulter un médecin. Souvent, l’hippocratisme digital est un symptôme relativement courant de certains types de cancer du poumon, dans la mesure où 35 % des patients le présentent, selon Cancer Research UK. Emma Norton, infirmière spécialisée en oncologie chez BUPA UK, citée par Medisite, a pourtant indiqué que "la plupart des personnes ... ne savent pas que leurs doigts sont en train de se déformer, à moins qu’on ne leur ait dit qu’il s’agit d’un signe spécifique à surveiller".