Après des tests réalisés en laboratoire, des chercheurs ont découvert que plusieurs médicaments, pas spécifiquement destinés à traiter le cancer, seraient capables de lutter contre les tumeurs.
Des scientifiques américains du Dana-Farber Cancer Institute ont analysé plus de 4 500 médicaments en laboratoire. Ils ont réalisé qu’une cinquantaine pouvait détruire des cellules cancéreuses, alors qu’ils ne sont pas destinés à traiter le cancer, rapporte Sputnik.
Todd Golub, l’un des chercheurs de l’Institut a déclaré dans un communiqué : "Nous nous serions estimés chanceux si on trouvait même un seul médicament à propriétés anticancéreuses, mais nous avons été surpris d’en avoir trouvé autant".
D’après l’étude, qui a été publiée dans le magazine Nature Cancer, certaines substances destinées à lutter contre le diabète, les inflammations, et même l’alcoolisme manifestaient une certaine activité dans la lutte contre les tumeurs.
A lire aussi >>> Un nouveau traitement anti-cancer du sein très prometteur
Steven Corsello, un autre co-auteur de l’étude, a expliqué que la majorité des traitements contre le cancer agissaient "en bloquant les protéines". Les scientifiques ont cependant réalisé que certains pouvaient agir par d’autres mécanismes, en activant une protéine ou en stabilisant une interaction protéine-protéine.
Pour le chercheur, cette découverte pourrait être "un point de départ pour développer de nouvelles thérapies". Grâce à cette étude, de nouveaux médicaments anticancéreux pourraient être développés à partir de ceux qui existent.
A lire aussi >>> Découverte d’un médicament efficace contre le cancer en phase terminale