L’INSERM alerte sur le risque de la prise excessive de certains médicaments anti-nausées comme Motilium, Primperan, ou encore Vogalène....
Une étude a été réalisée par l’Inserm concernant les médicaments contre les nausées. Les résultats rapportés par France Info montrent une augmentation du risque d’AVC associé à la prise de ces remèdes. Cette étude a cité entre autres le Primpéran, le Motilium ou encore le Vogalène, ainsi que tous les médicaments contenant les mêmes principes actifs.
La chaîne précise que près de 5 millions de Français consomment chaque année ces anti-vomitifs. Avec la publication des résultats d’une étude menée avec l’université de Bordeaux, l’Inserm a indiqué qu’il ne faut pas en abuser. Les spécialistes ont notamment mentionné un lien entre la prise de ces médicaments et un risque accru d’accident vasculaire cérébral ischémique (une artère du cerveau se bouche avec un caillot sanguin).
Pour avoir ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données d’assurance-maladie de 2 612 adultes hospitalisés pour un premier AVC ischémique et qui ont consommé des anti-nausées dans les 70 jours précédant l’AVC. L’étude a permis de voir que le risque d’avoir un accident vasculaire est multiplié par trois si la prise du médicament a lieu environ dans les quinze jours précédents l’accident. En général, le risque d’AVC s’intensifie en début d’utilisation des anti-vomitifs. Le professeur de pharmacologie Antoine Pariente qui a coordonné cette étude, a expliqué qu’"à ce stade c’est un signal très fort".
> A lire aussi : Astuces - Santé : quelques idées pour atténuer les nausées pendant la grossesse