Pour pouvoir attaquer sereinement leur journée, certaines personnes ont vraiment besoin de leur café du matin. Cette pratique n’est pourtant pas très bon pour la santé.
Boire trois tasses de café par jour éloignerait les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type II, en revanche le moment pour le prendre est important pour la santé. Pour de nombreuses personnes, c’est quasiment devenu un rituel de profiter de ce breuvage le matin, après avoir pris sa douche, ou avant de sortir de la maison. Chacun a sa préférence, certains le boivent avec un morceau de sucre, d’autres le prennent avec du lait.
Mais, il s’avère que prendre le café le matin serait mauvais pour la santé. A ce moment-là, notre organisme libèrent en effet du cortisol, une hormone qui nous donne de l’énergie et de l’adrénaline. Il nous aiderait à mettre nos sens en éveil et à être plus en forme. Le cortisol ayant le même effet que la caféine, les deux substances rentrent donc en conflit. Les combiner ne serait par sain, car cela diminuerait l’efficacité de l’hormone, selon Steven L. Miller, un américain spécialiste en neurosciences, formé à la Geisel School of Medicine, cité par le quotidien allemand Die Welt.
En général, notre corps produit naturellement le cortisol entre 8 et 9 heures, 12 et 13 heures et de 17h30 à 18h30. Sur ces tranches horaires, il est donc recommandé d’éviter de consommer du café. Selon un candidat au doctorat à l’Uniformed Services University of the Health Sciences, à Bethesda, Ryoko Iwata, le meilleur moment pour ingurgiter ce boisson le matin serait donc entre 9h30 et 11h30. Il prendra ainsi le relai du cortisol. Pour ceux qui ont vraiment besoin une boisson chaude le matin pour accompagner leur tartine, se servir du décaféiné ne poserait pas de problème.
(Sources : auféminin / voltage)