Les taux de crises cardiaques sont plus élevés le lundi et le dimanche, selon une étude menée en Irlande et en Irlande du Nord.
Les résultats d’une étude menée en Irlande et en Irlande du Nord sur la crise cardiaque ont été révélés lors de la conférence de la British Cardiovascular Society (BCS) qui se tient actuellement à Manchester.
Les médecins du Belfast Health and Social Care Trust et du Royal College of Surgeons ont en effet présenté les travaux pendant cette conférence. La probabilité de faire une crise cardiaque serait notamment 13% plus élevée le lundi qu’un autre jour, selon les experts.
Pour arriver à cette conclusion, les spécialistes se sont penchés sur les données médicales de 10 528 patients : 7 112 en Irlande et 3 416 en Irlande du Nord. Ces derniers ont été hospitalisés entre 2013 et 2018 pour un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST, l’une des formes de crise cardiaque les plus mortelles. Leurs analyses ont démontré une prévalence des cas le lundi ainsi que le dimanche, dans une moindre mesure.
Aucune cause exacte du phénomène n’a été mentionnée, mais les médecins ont indiqué que le rythme circadien, à savoir l’horloge interne du corps humain, pourrait en être la cause. Jack Laffan, le cardiologue qui a dirigé les recherches, a apporté plus de précision sur le site de la British Heart Foundation. "La cause est probablement multifactorielle, mais sur la base de ce que nous savons des études précédentes, il est raisonnable de supposer qu’il y a un élément circadien", a-t-il expliqué.
Ce risque élevé pourrait être dû au décalage entre le relâchement pendant le week-end et la pression professionnelle liée à la reprise le lundi. D’après le cardiologue, "l’augmentation du stress entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress, qui est liée à un risque plus élevé de crise cardiaque". A noter que 12 000 personnes décèdent à la suite d’une crise cardiaque chaque année en France, selon le site Ameli.
> A lire aussi : L’aliment qui permettrait de réduire les risques de maladie cardiovasculaire