L’épidémie de coronavirus oblige à écarter les poignées de main ou encore les bises… Il y existe quelques alternatives. Focus.
"Nous devons nous adapter à cette nouvelle maladie", explique Sylvie Briand, spécialiste des pandémies de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), rapporte le NouvelObs. Elle a même partagé un guide de saluts alternatifs.
— Walter Cotte W. (@waltercotte) March 1, 2020
C’est une très mauvaise idée. Le Times rappelle que ce geste est aussi dangereux qu’une poignée de main. Le Professeur Peter Openshaw de l’Imperial College de Londres martèle : "il faut aussi se les laver souvent - environ 5 fois par jour -, avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, ou avec du gel hydroalcoolique".
Se saluer par les pieds est un geste sécurisé mais loin d’être cordial. Quand l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn l’a recommandé sur Bfmtv, cette idée a été reprise par plusieurs internautes qui se sont amusés sur internet. Pourtant, même moquée, cette technique fait partie de celles recommandées par la NUS, l’école de médecine Yong Loo Lin à Singapour.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 58% des Français pensent que les autorités gèrent mal le dossier
Agnès Buzyn avait dit que les Parisiens se salueraient probablement aussi avec les coudes. Une très mauvaise idée surtout que le gouvernement avait appelé à éternuer… dans le coude !
Sur France Bleu, Philippe Lichtfus, expert en étiquette contemporaine et savoir-vivre, développe : "on peut tout à fait se saluer sans se donner la main. Ce sont peut-être des circonstances pour réapprendre à se dire bonjour de manière plus sincère".
Selon lui, une personne peut se positionner en face d’une autre qu’elle veut saluer… la regarder dans les yeux, "sans la dévisager, en croisant son regard et la saluer avec un visage ouvert", en disant ‘Bonjour’. Un petit clin d’œil aussi pourquoi pas…
>>> Notre dossier sur le coronavirus