D’après une étude chinoise publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, jeudi 9 janvier 2020, le thé a de nombreuses vertus. Il semble même que sa consommation régulière permet de vivre plus longtemps.
Plusieurs études mettent en évidence les bienfaits du thé pour la santé. Elle favorise la perte de poids, aiderait à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les cancers et serait même bon pour le cerveau. Il s’avère que cette boisson augmenterait également l’espérance de vie, selon une étude chinoise.
Les scientifiques se sont basés sur un panel de 100 902 personnes à travers toute la Chine, qu’ils ont réparti en deux groupes : ceux qui boivent régulièrement du thé (trois fois ou plus par semaine) et ceux qui boivent moins de trois tasses par semaine, note le Mirror.
L’étude révèle que les buveurs de thé de manière régulière étaient moins susceptibles de développer une maladie cardiaque, un AVC, et vivaient en moyenne 1,26 an de plus par rapport aux autres.
Les effets favorables sur la santé se font en revanche surtout ressentir chez ceux qui consomment fréquemment du thé sur une période prolongée. En effet, "les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés dans le corps à long terme", selon Dongfeng Gu, l’auteur principal de l’étude.