Ce mercredi 23 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire (JNSS). Il s’avère cependant que les enfants font de moins en moins d’activités physiques.
A l’occasion de la journée du sport scolaire, RTL a fait un rapport sur les enfants et les activités physiques. Alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande une heure d’activité physique par jour pour les enfants scolarisés, le média note que moins de 10 % des élèves seraient dans la norme.
Nul n’ignore que pour une meilleure santé, il est important de bouger au quotidien. Concernant particulièrement les enfants, ils ne bougent pas assez au-delà du sport. Ils passent en effet plus de temps devant un écran, pourtant le manque d’activités physiques les conduit à devenir de plus en plus sédentaires.
Les spécialistes de la santé estiment cependant que cela pourrait engendrer des maladies chroniques à l’âge adulte. Les enfants risquent une baisse de conditions physiques, une diminution des capacités cardiovasculaires, pulmonaires et musculaires. Le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport, prévient qu’ils pourraient même avoir "une espérance de vie moins longue".
Pour le Comité national olympique et sportif français, la situation est alarmante. Son président, Denis Masseglia, a averti que "si la sédentarité gagne, on va se préparer des lendemains difficiles qui vont coûter extrêmement cher". Le Pr Carré a tenu à rappeler que "le capital santé se construit jusqu’à 18 ans".