Des chercheurs de la prestigieuse université de Harvard ont découvert que consommer 150 g de viande rouge par jour, soit l’équivalent d’un steak, augmenterait le risque d’avoir un cancer colorectal… Explications.
Dans une étude parue le 17 juin 2021 dans la revue Cancer Discover, des scientifiques de Harvard ont examiné l’alimentation et le mode de vie de 900 patients souffrants d’un cancer colorectal. Ils ont réussi à conclure qu’une consommation accrue de viande rouge entraînerait une mutation ADN, nommée alkylation (ou signature alkylante), qui peut favoriser le développement de cellules cancéreuses.
"Nous avons observé que cette signature a une forte probabilité de muter le gène KRAS, qui est un oncogène puissant",, développe Carino Gurjao, chercheur français à l’Institut du cancer Dana-Farber et auteur principal de l’article, rapporte le site santé journaldesfemmes.fr. A présent, un lien de causalité reste à déterminer. Parmi les hypothèses des scientifiques, la survenue de cette mutation pourrait être liée au fer dans la viande rouge, et aux nitrites, additifs dans la viande transformée, qui oxyderaient les cellules, et qui auraient un effet sur l’alkylation de l’ADN.
> A lire aussi : Consommation : un quart des Français disent limiter la viande
Les chercheurs de Harvard estiment donc qu’au-delà de 150 g de viande rouge quotidiennement, soit l’équivalent d’un steak, il y a un risque important d’alkylation des cellules. Et ce risque augmenterait la mortalité par cancer colorectal de 47% !
Les spécialistes conseillent de consommer au maximum une portion de 100 à 120 g de viande rouge maximum deux fois par semaine, en choisissant les parties les plus maigres. Aussi, il faudra limiter les charcuteries, à hauteur de 25 g maximum par jour.
> Notre dossier Santé/Beauté sur LINFO.re