Les saignements vaginaux peuvent survenir à tout moment dans la vie d’une femme. Il ne s’agit pas des saignements normaux communément appelés règles, mais bien au contraire, d’écoulement sanguin anormal par voie génitale survenant en dehors des périodes de menstruation et de la grossesse.
Toutes les femmes peuvent en être victimes, car ils surviennent tant chez une femme jeune que chez les femmes enceintes et les femmes déjà en période de ménopause. D’après les médecins, les saignements peuvent être francs ou discrets. Quand ils sont francs, ils sont de couleur rouge et forment des caillots. Par contre quand ils sont discrets, ils adoptent une teinte rose.
À part la grossesse, ces saignements anormaux peuvent être causés par différents facteurs. Chez une femme plus jeune, ils sont parfois le résultat d’une mauvaise contraception, d’infections ou de tumeurs du vagin, du col de l’utérus, de la trompe ou de l’ovaire.
Chez la femme enceinte, ils sont généralement causés par l’interruption d’une grossesse débutante, d’une grossesse extra-utérine, des anomalies de forme du placenta et des petits fragments de placenta non éliminés après l’accouchement. Mais le plus souvent, c’est un signe de menace d’avortement ou d’accouchement prématuré. Quand ils se manifestent chez une femme en période de ménopause, on l’associe à des signes de fibrome utérin ou de cancer de l’utérus.
Comment alors traiter ces saignements anormaux ? Le premier réflexe dès l’apparition des premiers saignements est d’aller chez le médecin ou directement chez un gynécologue. Seuls ces derniers peuvent prescrire un traitement à ce genre de problème. Surtout s’ils arrivent durant une grossesse ou juste au moment de sa confirmation, dans cette situation, ils pourront par exemple vous proposer de faire des examens en laboratoire, effectuer une échographie abdominale, une hystérographie (radio de l’utérus et des trompes) ou une biopsie de l’utérus.
Les traitements varient en fonction des caractères de vos saignements. S’ils sont causés par les contraceptifs, le docteur modifiera peut-être votre ordonnance. En cas de fibromes, une opération s’impose et pour les différentes infections, des antibiotiques seront prescrits.
Plusieurs procédures sont aujourd’hui disponibles pour contrôler les saignements vaginaux irréguliers. De récentes recherches ont mis en avant des techniques pour bloquer certains vaisseaux sanguins en cause dans le saignement. Cependant, l’essentiel dans ce genre de problème est de se rendre chez son médecin afin qu’il détermine la cause. Parfois, ils peuvent simplement signifier un trouble hormonal et sont soignés en quelques jours sous la surveillance d’un médecin.
Pour les femmes plus âgées et en période de ménopause, si des saignements surviennent pendant plus de six mois, un vrai examen médical devra être entrepris.
Plusieurs d’entre nous sont victimes de saignements vaginaux, et se demandent si c’est normal ou non. Bien évidemment, ils ne sont pas normaux, aussi une consultation médicale s’impose.