BERNSTEIN LOIS/SIPA - Illustration
Une hausse des contaminations de la donovanose, une IST (Infection sexuellement transmissible) surnommée "mangeuse de chair" inquiète les médecins britanniques.
Selon les données de Public Health England (PHE), rapportées par le magazine Aufeminin, une trentaine de cas de donovanose ont été recensés en 2019 alors que ce chiffre était de 19 en 2016 au Royaume-Uni.
Cette maladie sexuellement transmissible est surnommée "mangeuse de chair", puisqu’elle provoque des nodules. Ces petites grosseurs anormales, de forme ronde, touchent notamment le pénis, les lèvres, l’anus, la bouche, mais également les parois du vagin et le col de l’utérus. Une fois qu’elles ont éclaté, elles laissent des plaies ouvertes suintantes et odorantes.
Le magazine note que l’IST "mangeuse de chair" apparaît 10 à 40 jours après la contagion. Les médecins ont toutefois, assuré que cette maladie peut se soigner facilement grâce à un traitement antibiotique pendant trois semaines.
La docteure obstétricienne et gynécologue Shree Data a insisté, dans un article du Sun, sur le fait que le préservatif est la meilleure des protections face à cette IST.
Depuis les différentes périodes de confinement, les dépistages d’IST comme la chlamydia, les infections à gonocoques ou encore la syphilis auraient fortement baissé de 58% entre février et avril 2020.
D’après le site vih.org, cité par le magazine, ce recul est plus marqué chez les hommes que chez les femmes, notamment le dépistage de la syphilis.
> Notre rubrique Santé