Savez-vous prendre soin de vos cheveux ? Cheveux frisés, lisses, gras ou secs, ... suivez ces 5 conseils pour les soigner correctement au quotidien.
Pour avoir de beaux cheveux, on a toujours tendance à penser à des produits de qualité. Mais savez-vous qu’au-delà de ces produits, l’on peut également en prendre soin par de simples gestes au quotidien ?
Un bon brossage, matin et soir
Les cheveux ont besoin d’un bon brossage 2 fois par jour. Le matin, pour bien les aérer et le soir, pour éliminer toute la pollution et tous les résidus accumulés au cours de la journée. Ce brossage vous permettra en outre d’éviter que des épis se forment la nuit. Et pour le choix de votre brosse, préférez celle en poils de sanglier qui respecte les écailles de vos cheveux.
Une hydratation quotidienne ou hebdomadaire
La fréquence, la méthode et le type de produits d’hydratation dépendront de votre type de chevelure. Pour des
cheveux secs, vous avez le choix entre une crème de jour quotidienne ou de l’huile capillaire que vous allez appliquer avant de passer sous la douche le matin ou la veille en tâchant de bien enrouler vos cheveux dans une serviette avant de les rincer le lendemain. Les
cheveux gras n’ont besoin d’hydratation que très rarement. Donc, un masque nourrissant hebdomadaire ou l’application d’une huile sur les longueurs et les pointes suffira.
Règle pour shampouiner
Pour bien
shampouiner, suivez les conseils des coiffeurs tout en tenant compte du principe que "
Le premier shampooing lave, le second décape." Par ailleurs, inutile de gratter ou de frotter, il vous suffit juste de masser délicatement votre cuir chevelu en insistant sur le sommet de la tête, au-dessus des oreilles et derrière la nuque.
L’art de les faire briller
A défaut d’un bon rinçage, qui doit se faire avec de l’eau froide, les cheveux perdent leur éclat car le reste de produits les alourdissent et altèrent leur couleur naturelle.
L’art de séchage en toute douceur
D’emblée, sachez que sortir les cheveux mouillés ne fera que les exposer davantage à la pollution et les fragiliser encore plus. Mieux vaut les sécher chez vous et à l’air libre, à condition que vos cheveux n’aient pas besoin d’être disciplinés et que vous ayez assez de temps.
Evitez de frotter vos cheveux, au risque de les casser. L’idéal est de les enrouler dans une serviette le temps qu’ils sèchent.
Pour ce qui en est du sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser mais de façon modérée. Pour cela, réglez leur température à la moyenne, les 2 extrêmes étant fortement déconseillés.