Faire les courses au supermarché n’est pas sans risque, c’est ce qu’affirme un médecin après la contraction du syndrome pieds-mains-bouche par une mère de famille. Cette femme a raconté sur TikTok comment un contact anodin avec un caddie a suffi pour la rendre malade.
En faisant les courses au supermarché avec son bébé dans le caddie, une mère de famille a contracté la maladie pieds-mains-bouche et a développé rapidement une éruption cutanée au niveau du visage et des mains.
Le virus l’a contaminé lors d’un contact direct avec son chariot de courses selon ce qui a été rapporté dans The Sun. D’ailleurs, le virus responsable de cette maladie peut survivre longtemps sur les objets contaminés.
Le Dr Kunal Sood s’est exprimé sur le sujet sur les réseaux sociaux. Pour ce dernier, la présence de germes sur les caddies est un facteur réel d’apparition de maladies. Il a notamment dit : "Il est possible de transmettre une infection à partir d’un caddie. Mais savez-vous exactement à quel point un caddie est sale ? ". Il est catégorique, plus de 75 % des caddies sur le marché sont contaminés par des bactéries fécales.
En dehors du syndrome pieds-mains-bouche, bien d’autres maladies guettent les personnes qui manipulent les caddies. D’ailleurs, le fait de placer les enfants dans un chariot de courses ferait partie des sources d’infection par Salmonella et Campylobacter chez les jeunes enfants.
Les résultats d’une étude parus dans The Sun insistent donc sur l’importance de bien assainir les caddies et les paniers pour limiter l’exposition des acheteurs aux agents pathogènes. De son côté, le Dr Sood recommande au public de bien nettoyer avec une lingette désinfectante la poignée du caddie.
> A lire aussi : Des traces d’excréments détectées sur les caisses en libre-service des supermarchés