Parmi les significations du rêve, celles associées à la perte des dents pourraient être assimilées au sentiment d’impuissance sexuelle. Une analyse que l’on attribue à Sigmund Freud.
Sigmund Freud, le père de la psychanalyse qui a fêté les 160 ans de sa naissance le 6 mai dernier, a analysé le rêve en lien avec la perte des dents. Selon le neurologue autrichien, rêver de perdre ses dents pourrait être interprété comme une impuissance sexuelle.
Les dents représenteraient l’appareil sexuel (un phallus ou un vagin) et la perte des dents de lait serait la toute première expérience de "perte" chez l’enfant à l’âge où il fait simultanément la découverte de la sexualité. La chute des dents chez l’enfant pourrait être assimilée à "la honte des fantasmes refoulés". Selon Freud, perdre des dents est un "rêve typique", un rêve commun comme les chutes dans le vide, la nudité devant les autres ou encore l’incapacité de crier.
Pour Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, l’une des interprétations de ce rêve est associée à un sentiment d’angoisse qui est suscité par le changement, la peur de perdre quelque chose (ses dents), de changer de situation ou encore d’être confronté à une sensation d’inconfort.
De son côté, le Dr. Jean-Michel Crabbé, qui a publié livre ’Le Journal de mes nuits’ (Editions R. Laffont), la perte des dents représente une situation "contre-nature et dangereuse", rapporte LCI.
> Plus d’info sur la signification des rêves.