Vous avez relevé le défi de cesser de manger de la viande pendant un certain temps, voire plusieurs mois ? Ou peut-être avez-vous suivi un régime végétarien depuis des années et souhaitez réintégrer la viande dans votre alimentation ? Une question fréquente se pose dans ces cas : est-il possible de tomber malade en recommençant à manger de la viande après une longue période d’abstinence ? Les réponses.
Dans le magazine Doctissimo, Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous partage de bonnes nouvelles. Selon elle, il est tout à fait possible de réintroduire la viande dans votre régime alimentaire sans danger. Toutefois, il y a une nuance à prendre en compte.
En principe, le système digestif s’habitue progressivement à notre alimentation quotidienne. De ce fait, il est parfaitement normal que l’organisme ait besoin d’un temps d’adaptation avant de pouvoir digérer des protéines animales.
En règle générale, les protéines végétales, souvent privilégiées par les végétariens, sont bien plus faciles à digérer que les protéines animales. C’est aussi la raison pour laquelle la digestion de la viande peut s’avérer plus compliquée puisque la vésicule biliaire produit moins d’acides biliaires.
Afin d’éviter tout désagrément, le mieux serait de réintroduire la viande petit à petit dans votre régime alimentaire.
- Consommez des viandes maigres comme le poulet ou la dinde plutôt que le bœuf, le porc ou le mouton, généralement plus difficiles à digérer.
- Limitez les quantités, notamment en commençant par de petites portions à chaque repas pour laisser à votre corps le temps de s’habituer graduellement.
- Attendez d’abord avant d’accompagner vos plats de graisses (sauces riches, crème fraîche, beurre ou fritures). Vous évitez ainsi les ballonnements et la constipation.
Enfin, Alexandra Murcier rappelle que la tolérance digestive est personnelle. En d’autres termes, cette période de réintégration peut être longue pour certains et plus courte pour d’autres. Le plus important, c’est d’écouter votre corps et d’adapter votre régime en conséquence pendant les premières semaines.
Alors, prêt à redevenir carnivore ? Sinon, lisez notre article pour enrichir votre régime végétarien !