Chez certaines, le premier fil blanc apparaît à l’adolescence, d’autres ne grisonnent pas avant 50 ans. Il est possible retarder l’apparition des cheveux blancs avec des astuces simples.
L’apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel dû au ralentissement puis à l’arrêt total de la synthèse de pigment, dite la mélanine. Ce blanchissement du cheveu est également appelé canitie et surgit dès l’âge de 40 ans, parfois même avant. Les principaux facteurs de la canitie sont : l’hérédité qui joue un rôle prédominant dans l’apparition des cheveux blancs, les chocs psychologiques tels un choc nerveux ou une grande peur qui sont souvent à l’origine de son apparition précoce chez les adolescents ou les enfants, mais également l’albinisme, une maladie génétique héréditaire définie par l’absence de pigmentation de la peau, des cheveux ou des poils.
D’autres facteurs comme le stress, l’usure du temps, l’environnement, la teinture, le mode de vie, voire l’alimentation, accélèrent le blanchiment des cheveux. Par ailleurs, la prise de certains médicaments, les facteurs hormonaux, certaines maladies comme celle de la glande thyroïdienne ou encore une carence en cuivre ou en vitamines B12 peuvent être à l’origine de l’éclaircissement de la chevelure. Bien que l’on n’échappe pas aux cheveux blancs, on peut toutefois en retarder l’apparition, en respectant quelques règles assez simples.
Déstressez
Lorsqu’on dit que les soucis nous donnent des cheveux blancs, ce n’est pas qu’une idée reçue : le stress fait blanchir les cheveux avant l’âge. La première règle pour en ralentir l’apparition est donc de déstresser. Adoptez une vie zen en organisant votre quotidien. Quitte à faire une liste de ce qui vous attend le lendemain. Cocher au fur et à mesure tout ce dont on s’est débarrassé est jouissif et montre que l’on avance. Cela permet d’évacuer le stress. Quand rien n’est prévu à l’avance, tout semble plus difficile à surmonter.
Faites de l’exercice
Pour optimiser l’adoption d’une vie zen, pratiquez également une activité physique qui permet de vous débarrasser des tensions de la vie quotidienne. 30 minutes de marche par jour ou deux séances de sport par semaine suffisent à éliminer les toxines (responsable du vieillissement de l’organisme en général). La course, la natation, le vélo, la
zumba, la danse… tout est bon pour s’oxygéner.
Mangez sain
Faire disparaître les cheveux blancs en mangeant certains aliments tiendrait du miracle. Toutefois, en freiner l’apparition est possible, surtout si celle-ci est causée par le manque de calcium ou de tyrosine (acide aminé). Pour ce faire, prenez rendez-vous chez un nutritionniste pour mieux connaître le fonctionnement de votre organisme. Selon votre état de santé, le spécialiste pourra vous proposer des compléments alimentaires. Par ailleurs, les aliments particulièrement conseillés sont : les noix de cajou, les amandes, les abricots secs, les cacahuètes, le cacao, le cresson, les épinards, les lentilles, le fromage blanc, les moules, les œufs de poisson ou encore le persil.
Surtout n’arrachez pas vos cheveux blancs, rien n’y fera, ils repousseront toujours. Si cela est vraiment gênant pour vous, la coloration est une des solutions pour les camoufler. Parlez-en à votre coiffeur avant de vous lancer.